L’épilation définitive au laser est une méthode très efficace pour éliminer les poils de manière durable.
Le laser émet une lumière qui est attirée par le pigment du follicule pileux, ciblant la racine du poil sans endommager la peau environnante.
Ce processus permet de réduire significativement la repousse des poils, vous offrant des aisselles lisses sans avoir à vous soucier des rasages ou des épilations fréquentes.
L’épilation au laser est la solution parfaite pour les personnes à la recherche d’une méthode efficace, sûre et durable pour se débarrasser des poils indésirables.
Les méthodes d’épilation classiques telles que le rasoir, la cire ou l’épilateur électrique agressent la peau et provoquent grand nombre de problèmes.
L’épilation définitive au laser fait partie des traitements de médecine esthétique les plus demandés au monde car il offre des bénéfices permanents.
Le laser produit un faisceau de lumière qui sélectionne automatiquement le poil, détecté grâce à sa mélanine qui agit en fil conducteur et permet de détruire le poil à la racine. Le faisceau lumineux s’infiltre jusqu’au bulbe pilaire, tout en préservant la peau : c’est le principe de photothermolyse sélective.
L’épilation au laser s’adresse aux femmes et aux hommes qui souhaitent en finir avec les poils et dire adieu aux méthodes d’épilation classiques. Les lasers de nouvelle génération permettent à tous les types de peau d’être traités, des plus claires au plus foncées, en toute sécurité.
Les poils foncés seront facilement détruits, tandis que le laser ne sera pas efficace sur les poils clairs (blancs, blonds ou roux).
En fonction du phototype de peau, l’équipe soignante aura le choix entre deux types de lasers :

Un premier rendez-vous de consultation médicale, offert et sans engagement, permet de recueillir les informations relatives à votre état de santé et nécessaires pour la constitution de votre dossier médical. Lors de cette consultation, vous pourrez poser toutes vos questions afin d’être préparé.e. Un devis sera établi et vous sera remis à la fin de votre consultation.

Les poils doivent être rasés (sauf le visage) 24h avant votre séance. Les épilations à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince à épiler sont proscrites car elles arrachent le bulbe. La peau ne doit pas être bronzée (soleil ou UV) ; il faut éviter toute exposition solaire le mois précédent la séance. La peau doit être neutre : l’application de cosmétiques est proscrite le jour de votre séance.

Avant de débuter le traitement, la praticienne examinera votre peau et votre pilosité. Elle vous équipera de lunettes protectrices, obligatoires pour votre sécurité. La praticienne réglera ensuite le paramétrage du laser : le faisceau laser balayera graduellement toute la zone à épiler, assurant un traitement sûr et confortable pour vous.

Après la séance, des rougeurs (érythèmes) ou un petit gonflement peuvent apparaître ; ce sont des signes que le laser a bien agi. Ces effets post-traitement sont anodins et temporaires. Matin et soir, il faut appliquer de la crème type Biafine® ou Cicalfate® jusqu’à ce que la peau retrouve son aspect normal. Protégez-vous du soleil durant 15 jours afin d’éviter tout risque d’hyperpigmentation.
Après destruction du bulbe pilaire, il n’y a plus de repousse possible, le poil est détruit de manière définitive. Un traitement complet au laser permet ainsi de détruire 80 % à 95% des poils présents lors du traitement : les résultats varient selon l’âge et la zone traitée. Il a été observé qu’une grossesse, une variation de poids, certains médicaments ou un déséquilibre hormonal peuvent entraîner l’apparition de nouveaux poils chez certain.e.s patient.e.s. Ces derniers sont cependant rarement aussi nombreux que les poils présents avant le début du traitement, présentent une texture moins épaisse, et sont rapidement traités lors de séances de « retouches ».
La durée entre les séances varie avec le temps. Pour le corps, les séances doivent être effectuées dans un délai maximum de 12 semaines. Entre la première et la deuxième séance, il faudra prévoir un délai de 6 semaines, puis 8 semaines lorsque le poil aura commencé à s’affiner. Ce délai s’allongera au fur et à mesure du traitement, sans toutefois dépasser les 12 semaines. En ce qui concerne le visage, un délai de 4 à 8 semaines est nécessaire entre les séances. Si on dépasse le délai entre les séances, la séance laser ne sera pas efficace et la durée du traitement sera prolongée.
Lors du rendez-vous de consultation, qui est offert et sans engagement, le médecin s’assurera de l’absence de contre-indication à l’épilation laser, évaluera votre pilosité et vous remettra un devis personnalisé. Ce rdv est l’occasion pour vous d’obtenir toutes les informations relatives à l’épilation laser, mais aussi de découvrir le Centre et notre équipe.
OUI ! Au centre Skin, grâce à nos lasers de dernière génération, nous utilisons la longueur d’onde Nd:YAG qui traite efficacement et de manière sécurisée les peaux mates et foncées.
Le centre Skin est équipé de lasers nouvelle génération équipés d’un système de refroidissement intégré pour un confort optimisé. Pour certain(e)s l’épilation au laser est indolore, mais pour d’autres elle peut s’avérer légèrement douloureuse bien que largement supportable.